Alliages de fonte ductile de qualité supérieure
D’abord, plusieurs noms sont utilisés lorsqu’on parle de la fonte ductile, soit « fonte nodulaire », « fonte à graphite sphéroïdale » et « fonte GS ». Il faut comprendre que tous ces noms sont des synonymes et l’appellation qu’on utilise dépend de l’industrie dans laquelle nous sommes. La microstructure particulaire du graphite dans cette fonte lui permet d’augmenter sa résistance maximale, sa limite élastique ainsi que sa capacité à la déformation. Cet alliage sera donc déformé avant sa rupture. Prenons l’exemple du grade 65-45-12 : l’alliage commencera à se déformer à 45 000 psi, mais supportera jusqu’à 65 000 psi avant de se briser, tout cela en ayant un pourcentage d’allongement supérieur à 12 %. Dans certaines applications, la fonte ductile devient donc un incontournable.
Nous produisons différents alliages de fonte ductile, selon la demande des clients :
- ASTM A536
- Grade 60-40-18
- Grade 65-45-12
- Grade 80-55-06
- Grade 100-70-03
Grâce à notre laboratoire, d’autres alliages de fonte ductile plus personnalisés peuvent être élaborés selon les demandes du client.
Puisque plus de 90 % de nos pièces doivent être usinées, il est pour nous primordial d’avoir une bonne qualité de fonte. De plus, nous utilisons des filtres de céramique lors de la coulée pour enrayer le maximum d’impuretés.
Avant chaque coulée, un échantillon est pris et analysé afin de nous assurer que le métal respecte la bonne analyse chimique.
Sur demande, nous pouvons vous fournir un rapport de laboratoire très détaillé contenant l’analyse chimique, l’essai de traction ainsi que la métallographie de l’alliage produit.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements.