grise

Fonte grise : un matériau très populaire

La fonte grise est le type de fonte le plus répandu sur le marché en raison de ses nombreuses caractéristiques avantageuses. Ces alliages de fonte sont classés selon leur résistance maximale. C’est donc dire qu’une fonte grise classe 30 devra résister un minimum de 30 000 psi avant la rupture. Par contre, les fontes grises n’ont pas un très bon pourcentage d’allongement avant la rupture. Les fontes grises peuvent aussi être alliées pour augmenter la résistance mécanique et la résistance à la corrosion. Dans le cas du Ni-Hard, c’est un ajout de nickel et de chrome qui lui permet d’augmenter la résistance à l’abrasion.

Nous produisons différents alliages de fonte grise, selon la demande des clients :

  • ASTM A48
    • Classe 20
    • Classe 25
    • Classe 30
    • Classe 40

Fonte résistante à l’abrasion :

  • ASTM A525 (Ni-Hard)

Comme plus de 90 % de nos pièces doivent être usinées, il est primordial d’avoir une bonne qualité de fonte. De plus, nous utilisons des filtres de céramique lors de la coule pour enrayer le maximum d’impuretés.

Grâce à notre laboratoire, d’autres alliages de fonte grise plus personnalisés peuvent être élaborés selon les demandes du client.

Avant chaque coulée, un échantillon est pris et analysé afin de nous assurer que le métal respecte la bonne analyse chimique.

Sur demande, nous pouvons vous fournir un rapport de laboratoire très détaillé, contenant l’analyse chimique, l’essai de traction ainsi que la métallographie de l’alliage produit.

Communiquez avec nous pour obtenir tous les renseignements nécessaires.